Projet Jisr ila loubnan: "un pont vers le Liban"

Ce projet de solidarité internationale est porté par un collectif d’étudiants pluridisciplinaires, soucieux d’apporter une aide médicale au Liban, entre autres terre d’accueil des réfugiés syriens et palestiniens. Il est réalisé en partenariat avec une ONG locale, Amel Association, qui Å“uvre depuis plus de 30 ans pour garantir un accès aux soins aux plus démunis au Liban.

Nous nous sommes rendus au Liban en juin 2014 durant une semaine pour une visite des locaux de Amel Association et du terrain. Ensemble, nous avons pu établir les grandes lignes de ce projet et les préciser de la manière la plus appropriée possible pour répondre à des besoins médicaux réels et spécifiques de la population en accord avec nos savoirs faire.

Dans un premier temps, nous comptons effectuer un travail de sensibilisation basé sur la communication avec les habitants.         Des sessions de sensibilisation ont déjà été organisées par Amel association dans leur centres médicaux, toutefois de manière insuffisante.  A l’échelle de nos connaissances actuelles, nous allons préparer en amont le contenu de nos interventions et des supports pédagogiques que nous fournirons à l’aide de professionnels de santé présents en France mais également grâce à la collaboration d’étudiants en santé libanais des universités de Beyrouth, car il nous tient à cÅ“ur de communiquer et de répondre de manière la plus adaptée aux besoins des populations présentes sur le territoire.

Au final, nous aimerions que les étudiants libanais sur place prennent le relais de nos interventions.

Ces sessions de sensibilisation, dirigées principalement vers un public femmes/enfants, auront les thématiques suivantes :

• la contraception, protection contre les MST

• l’hygiène bucco-dentaire

• l’importance de l’hygiène quotidienne et de la vaccination dans la prévention de transmission de maladies

• l’usage rationnel des médicaments

Elles seront effectuées lors de plusieurs sessions consécutives d’environ 2 semaines où nous serons sur place, dans différents centres médico-sociaux de Amel Association, ainsi que dans les cliniques mobiles mises en place par Amel Association et Médecins du monde qui se déplacent dans les camps syriens répartis dans les zones les plus défavorisées du Liban

Dans un second temps, étant donné les besoins criants des dispensaires pour faire face et répondre aux attentes des populations démunies, notre projet repose sur l’apport de médicaments.

Dans cette optique, nous sommes à la recherche de partenaires que nous sollicitons en vue de récolter les dons de médicaments et de matériel paramédical.

Nous contacter:

contact.jiser@gmail.com